Partager
Villages et lieux-dits
À PROXIMITÉ
La propriété de la Garenne est située en plein centre du massif du Luberon, retrouvez les villages et lieux-dits les plus connus autour de votre lieu de vacances :
LIEUX DITS ET VILLAGES ALENTOURS
Bonnieux
Bonnieux est un village perché, qui se situe sur le versant nord du massif du Luberon, entre le Grand et le Petit Luberon séparés par la combe de Lourmarin, seul passage qui traverse le Luberon et sépare ce dernier en deux. La commune fait partie du périmètre de la réserve naturelle géologique du Luberon, en raison de la proximité à des sites fossilifères exceptionnels. Son histoire remonte à – 57 000 ans ! Il est équipé de muraille datant du 10ème siècle. Actuellement 1300 personnes vivent à l’année à Bonnieux, évidemment bien plus en saison haute. Le village est accessible à pied car vous êtes exactement à 2km de la boulangerie en passant par les sentiers de randonnée !
office du tourismeForêt des cèdres
La forêt des cèdres du Luberon est située dans le Petit Luberon, partie occidentale du massif. La cédraie s’étend sur environ 250 hectares sur la crête sommitale du massif du Luberon. On y accède depuis Bonnieux en suivant la route de la forêt qui passe devant la Garenne, ou par des sentiers aménagés pour les randonnées. Un peuplement de cèdres fut semé à partir de 1861 grâce à des graines récoltées dans l’Atlas Algérien. On a compté jusqu’à 60 hectares de ce bois réputé servant au mas des bateaux ou aux poutres des maisons. Le cèdre est un des bois les plus nobles grâce à ses caractéristiques naturelles. Vous retrouverez des cèdres jusque dans la propriété.
la forêtLourmarin
Lourmarin fait partie des plus beaux villages de France. Reconnaissable à son château du XVème siècle. Habité par 1100 personnes le village est essentiellement tourné vers le tourisme et est l’un des villages les plus visités de France. Lieu particulièrement réputé, il est le passage quasi obligé pour qui veut entrer ou sortir du Luberon, il donne d’ailleurs son nom à la combe qui permet d’y monter et de basculer sur Bonnieux, haut lieu des rassemblements d’automobilistes, de motards et cyclistes en tous genres. Lourmarin est accessible à pied depuis la maison moyennant une belle randonnée.
office du tourismeBuoux
Village atypique de la vallée de l’Aiguebrun, Buoux se situe au carrefour de deux voies de passage millénaires Buoux est surtout célèbre pour ses falaises offrant de nombreuses voies d’escalade : celles-ci sont formées de molasse burdigalienne, datant du Miocène (-25 à -12 millions d’années) et ont servi de refuge à l’homme dès la Préhistoire. Son fort habité et fortifié de la protohistoire au XVIIè siècle, des celto-ligures aux Vaudois pourchassés. L’homme a vécu là et tout évoque son passage : tombes paléo-chrétiennes, habitats troglodites, silos rupestres taillés dans le roc, forteresse médiévale, église du XIIIè siècle, remparts, etc… Il dispose d’un impressionnant escalier secret creusé à même la falaise qui reste encore une énigme. Allez grimper sur les falaises mythiques en 15 minutes depuis la maison.
office du tourismeLacoste
Le village de Lacoste est posé sur le flanc nord d’un contrefort du petit Luberon et bénéficie d’une exposition est (soleil levant) qui le protège en grande partie du mistral, avec son ancien château au sommet. Cette position lui offre, depuis le château et les maisons du vieux village, une superbe vue sur la plaine de Bonnieux, le mont Ventoux et les Alpes.
La commune s’étend jusqu’au sommet où se trouve la forêt des cèdres au sud et descend vers la plaine du Calavon au nord.
office du tourismele Mourre Nègre
Le massif du Luberon est un massif des Préalpes situé dans le sud de la France, à cheval entre les départements de Vaucluse (Cavaillon) et des Alpes-de-Haute-Provence (Manosque). Entouré du Calavon au Nord et de la Durance au Sud. Ce massif comprend plusieurs « montagnes » : le Grand Luberon et le Petit Luberon, compris entre 280m et 1125m pour le Mourre Nègre, qui en fait le 2ème sommet du Vaucluse après le Ventoux.
Vous pourrez commencer son ascenssion depuis Auribeau à quelques minutes de la maison.
Mourre NègreRoussillon et ses ocres
Roussillon est célèbre pour la richesse de ses ocres. De grandes carrières ont été exploitées depuis la fin du xviiie siècle et ont employé mille personnes jusqu’en 1930 mais, aujourd’hui, afin de ralentir les dégradations du site, il est interdit d’en ramasser sous peine d’amende.
Cependant il est possible de visites les vestiges de cette activité, soit via le sentier des ocres très prisé soit en allant visiter le plus calme éco-musée. Ou bien de tenter rustrel et son colorado provençal.
Chemin des Ocres