Partager
Propriété
Un lieu atypique plein d’histoires
Ancienne réserve de chasse, vous trouverez des constructions de différentes époques tantôt consacrées à l’élevage, tantôt à la chasse. Le mur date d’avant 1800, et il permet l’autonomie autant que la sécurité. Une fois le portail passé vous êtes seuls au monde, isolés de tout dérangement.
Aucun vis-à-vis avec l’exterieur.
Une propriété à entretenir
Nous traçons depuis 10 ans des sentiers dans la forêt tout en essayant de garder son coté primaire qui permet à la biodiversité de se développer. Nous sommes sur une gestion raisonnée de la propriété, avec des coupes de bois uniquement sur des troncs morts et qui menancent les constructions.
Démarche éco-responsableLe plan de la propriété
La propriété est entièrement close par le mur, à l’intérieur on y retrouve 2 logements, une série de chemins principaux, et des chemins annexes (accessibles à pied uniquement) qui permettent d’en faire le tour et de découvrir les différents aménagements.
Le mur
Immanquable, cet immense mur en pierre sèche mesure entre 3m et 4m de haut, il mesure 1km de long en linéaire pour enfermer totalement la propriété, on ne peut en sortir que par le portail et une porte de service à l’arrière. Il est équipé d’un dévers à l’extérieur pour empêcher les prédateurs et voleurs de rentrer.
Les Bories
Le terme « borie », dans la langue touristique relative à la Provence, désigne une cabane en pierre sèche qui servait de grange, d’écurie ou d’habitation. Nous en dénombrons 6 anciennes sur le domaine, partez à la recherche de ces monuments historiques ! La visite est comprise dans le prix !
definitionLes cabanes
Quelques cabanes plus ou moins récentes ont été construites pour la chasse. Elles servent aujourd’hui de zone de jeu pour les enfants, de stockage de bois de chauffe ou de meubles. Certaines sont équipées de cheminées, malheureusement non fonctionnelles.
Animaux
Nous essayons de laisser de la place aux animaux, en dehors de Sim notre cochon bien aimé, vous aurez l’occasion de croiser des martres, des poules, des oiseaux plus ou moins rares, des rapaces en fonction des saisons et des heures de la journée, des loirs, et peut-être même un renard !
Parc du cochonArbres
Forêt typique du Luberon, vous retrouverez à l’état naturel beaucoup de chêne vert et chêne pubescent . Placé en amont de la forêt des cèdres, vous aurez remarqué les 2 immenses cèdres plus que centenaires, qui ont depuis éparpillés leur descendance partout dans la propriété. Vous trouverez aussi une lignée de pins immenses essentiellement autour des allées, plantés il y a 80 ans environ, ceux-ci sont sur le déclin et nous entamons une coupe de cette espèce devenue dangereuse pour la sécurité par temps de vent.
Flore du Luberon