Partager
4 saisons pour profiter du Luberon
Arbres en fleurs et animaux
Le printemps est magnifique dans le Luberon, il commence très tôt, dès fin février certaines années, avec la floraison des amandiers, puis celle des cerisiers qui l’ancre définitivement. Les journées sont belles, les températures idéales, le vert de la végétation intense. Les touristes ne sont pas encore trop nombreux, mais les infrastructures sont prêtes. Si vous craignez la chaleur, une saison à favoriser.
Tourisme et nuit étoilée
Attention à la chaleur et au risque incendie qui peut fermer les massifs partiellement, mais sinon la propriété permet de passer malgré tout les nuits au frais (altitude + forêt dense + murs épais = nuit agréable), et les sites touristiques tournent à plein régime. Pensez à réserver !
L’été est la saison du ramassage de la lavande, vous en trouverez sur le col à l’altitude
De plus la forêt des cèdres juste à coté est un haut lieu de l’observation des étoiles filantes début Août, aucune pollution lumineuse, accès par route et altitude en font un site courru à cette période de l’année.
Couleurs et vendanges
L’automne est la saison des vendanges dans la plaine, reconnue pour son AOC côtes du Luberon.
Les couleurs du Luberon sont exceptionnelles à cette saison, et vous pourrez profiter de journées très agréables ainsi que d’une baisse des fréquentations. La saison idéale pour les rassemblements auto/moto semble t-il.
Calme et ciel bleu
L’hiver la neige peut s’inviter, les nuits sont fraiches. Cependant à l’abris du vent et en journée ensoleillée vous pourriez très bien finir en T-shirt, c’est ça le sud : du ciel bleu, beaucoup de ciel bleu ! Les lumières rasantes permettent de redécouvrir les paysages.
Au village tout sera calme, seuls les locaux arpentent les rues, dans une ambiance très authentique.
C’est aussi la saison du ramassage de la truffe. Un met local et historique du plateau du Luberon. Avis aux amateurs.